Zooey Danielle McFayden est née dans une famille ouvrière de Dublin, ses parents avaient déjà sept autres enfants, des garçons forts et robustes. Rapidement Zooey dut prouver sa valeur, elle n'eut pas une enfance heureuse, elle ne fut pas la petite préférée ni celle qu'on protège. Zooey est une petite fille née en automne 1838 qui n'a pas eu de chance, mais qui a décidé de se créer ses opportunités.
Dans son adolescence, la jeune femme fut maltraitée par son père et ses frères, elle ne trouvait grâce aux yeux de personnes, pas même de sa mère. Elle travaillait dur à la maison, elle s'occupait du ménage et de tout le monde. Ses parents vendaient ses charmes régulièrement à des notables de la ville, Zooey était dégoûtée de sa famille, d'elle-même aussi.
Une nuit où elle prit son courage à deux mains, elle ramassa le peu d'objet qui lui appartenait pour fuir, mais son plus vieux frère Tom ne dormait pas et l'entendit sortir. Sans trop comprendre, la jeune fille sentit sa crinière brune s'arracher de son crâne. Tom venait de la saisir par les cheveux dans l'allée à côté de la maison. Il ne voulait pas la retenir, en fait il voulait juste profiter de sa soeur avant qu'elle ne parte pour de bon.
Dans une ultime bataille pour sa liberté, Zooey se fit frappée et violée par une personne qui aurait dû l'aimer. Couchée sur les pavés glacés et humides elle réussit à attraper un bâton. Le bout de bois se brisa et Tom lui donna une nouvelle salve de coups. Dans un dernier élan, Zooey mordit son frère à l'épaule, si fort qu'elle arracha un morceau de chaire.
Après quelques minutes elle se sentit plus forte et son frère se retira d'elle en hurlant. D'un geste la jeune femme douce et gentille décapita son frère, laissant la rue maculée de sang et de lambeaux de chaires.
Pour ce faire un peu d'argent la demoiselle accepte n'importe quoi, elle est serveuse dans un pub, femme de ménage, gardienne d'enfants. Quand l'argent qu'elle gagne lui permet de s'offrir une traversée, elle achète un billet pour aller jusqu'en Amérique. Un endroit loin de ses origines, un endroit où elle pourra assouvir ses besoins.
Depuis qu'elle a mordu son frère, la jeune femme sent des changements en elle, elle est devenue forte et rapide, mais elle a aussi besoin de viande, crue c'est mieux. Elle arrive à contrôler ce qu'elle est, même si elle ne sait pas ce qu'elle est vraiment. Elle a déjà tué quatre personnes en plus de son frère et ça commence à peser doucement sur sa conscience.
Une fois en Amérique, elle s'invente une nouvelle vie, une vie heureuse à laquelle elle-même essaie de croire. Elle se trouve une famille d'accueil qui cherche une femme de ménage ainsi qu'une nourrice pour les enfants. Zooey est heureuse durant deux ans avant que sa vie ne bascule une nouvelle fois. Mr et Mrs Carter étaient généreux et bienveillants, ce qui n'était pas commun dans la vie de l'irlandaise. Un jour, alors qu'elle était de repos Zooey cherchait un présent pour ses employeurs. Pour les remercier de la confiance et la gentillesse dont ils font preuve envers elle. Dans une des petites ruelles qui jouxtent la propriété, la demoiselle se sent observée, ses sens sont en éveils. Son visage se modifie, ses veines ressortent dangereusement et ses dents s'affinent, jusqu'à ce qu'elle sente une douleur diffuse, une brûlure et un trou noir. Elle ne sait pas ce qu'il s'est passé. Elle sait juste qu'elle ne reverra plus jamais les Carter.
Quand Zooey se réveille, elle se trouve sur un sol froid, encore. Elle regarde autour d'elle et ne comprend pas ce qu'elle fait là. Elle se met à hurler jusqu'à ce qu'elle entende une voix éraillée de l'autre côté du mur, une voix d'homme qui lui dit de se taire, que ça ne sert à rien d'hurler qu'ils feront ce qu'ils veulent d'elle de toute façon.
Cet homme sera son voisin de cellule durant de nombreuses années, elle serait bien incapable de dire combien de temps se sont écoulés entre l'entrée et la sortie de cette prison, mais heureusement que Derek était là, sans lui elle aurait probablement laissé tomber depuis longtemps.
Dans cet enfer, Zooey sera torturée, soumise à des expériences scientifiques inimaginables, elle ne comprenait pas ce qu'on lui voulait, elle n'avait jamais fait de mal à personne. C'est vrai qu'elle avait cinq morts sur la conscience, mais c'était cinq monstres. C'est dans cette prison aussi qu'elle apprit qu'elle appartenait à une race différente, elle faisait partie des rugaru, une espèce de mangeur de chaire humaine qui à la différence des vampires, étaient toujours vivants.
Les rugaru ne vieillissent pas, mais ils ne sont pas immortelles pour la cause. Derek et elle virent beaucoup de leurs "voisins" disparaitre au fil des années. Zooey ne sait toujours pas pourquoi, mais elle s'est attachée à Derek à travers cette cellule, il était son moteur et elle essayait qu'il ne perde pas pied, lui qui était là depuis bien plus longtemps qu'elle.
Un jour, Derek trouva le moyen de s'enfuir, Zooey l'avait vu partir et elle était heureuse pour lui, jusqu'à ce que les gardiens vinrent pour exterminés l'ensemble des rugaru restant. C'est à ce moment-là qu'elle croisa la bestialité du regard de Derek, il venait la délivrer, la sauvé. Personne n'avait jamais rien fait de tel pour elle. C'est à ce moment qu'elle sut qu'elle lui consacrerait sa vie.
Deux âmes torturées se sont trouvées, ils ont voyagé pour arriver à Mystic Falls. Zooey à besoin de voir du monde, elle est toujours plus humaine que Derek, elle est sociable et souriante, même s'il vaut mieux ne pas la contrarié.
Le couple à acheter une maison un peu à l'écart de la ville et Zooey à ouvert un studio de danse. Elle donne des cours de danse classique à des enfants et chorégraphie quelques spectacles dans la ville. Derek ne sait (presque) rien lui refuser, ce qui a amener la jeune femme à adopter un chien. Un petit chien qui a croisé son chemin un soir en rentrant. Elle a fait les yeux doux à Derek durant de longues heures pour qu'il finisse par accepter.
La jalousie de son amoureux, Zooey en a l'habitude et elle en joue, mais elle trouve cela un peu ridicule quand il s'en prend au chien. Il est prévenu, si jamais il arrive quelque chose d'étrange à Hitch, elle s'en ira. C'est une menace un peu excessive, mais elle sait que c'est la seule qui va le faire réfléchir, mais elle l'aime son psychopathe.